Aide à Domicile en Pays Voironnais et Chartreuse

La prime d'activité

Qui peut en bénéficier et comment ?

La nouvelle prime d'activité, versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est entrée en vigueur en janvier 2016. Elle a remplacé à cette date la prime pour l'emploi et le RSA activité. Le principal objectif de cette aide est de soutenir financièrement les salariés qui disposent d'une rémunération modeste tout en incitant les demandeurs d'emploi à retrouver du travail.

Qui sont les bénéficiaires ?
La prime d'activité est destinée aux personnes de plus de 18 ans exerçant une activité professionnelle et dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. Les jeunes actifs ayant entre 18 et 25 ans, qui n'étaient pas éligibles au RSA activité à moins d'être parent isolé ou de justifier d'une durée d'activité professionnelle minimale, pourront toucher la prime d'activité s'ils remplissent les conditions applicables.
Par ailleurs, un jeune en stage ou en apprentissage peut toucher la prime d'activité dès lors que les revenus qu'il perçoit dépassent le seuil de 898,83 euros par mois.

 

Quels sont les revenus et plafonds pris en compte ?
Destinée aux travailleurs modestes, la prime d'activité est versée aux actifs (à temps plein ou à temps non complet) qui perçoivent une rémunération inférieure à certains plafonds fixés à environ:

  • 1 500 euros nets poùr une personne seule;
  • 2200 euros pour un couple sans enfant où un seul membre travaille ainsi que pour un parent isolé avec un enfant;
  • 2900 euros pour un couple de deux enfants dont les deux membres travaillent.

L'ensemble des revenus du ménage est pris en compte (revenus provenant de l'activité professionnelle, mais aussi les allocations chômage ou les revenus fonciers ou de capitaux ... ).

 

Comment évaluer et faire la demande de prime d'activité ?
Le montant de la prime d'activité n'est pas le même pour tous. Il est évalué à partir des revenus des bénéficiaires d'une part, et de leur situation familiale d'autre part.

Les démarches sont entièrement dématérialisées et se font en ligne.
Ainsi, un simulateur sur le site Internet caHr permet de vérifier l'éligibilité au dispositif et de calculer au plus près le montant de votre prime d'activité, en vous donnant une estimation de votre prime en fonction de votre situation personnelle. Lorsque le calcul de la prime d'activité conduit à un montant inférieur à 15 euros, l'aide n'est pas versée.

Si les conditions d'attribution sont remplies, la demande de prime d'activité doit se faire également en ligne sur caf.fr.
Le premier versement intervient le mois suivant la demande, les paiements sont ensuite mensuels. Les bénéficiaires doivent déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent.

 


Téléchargez l'article de presse (pdf, 598 Ko)